Ce mardi 16 mai l'équipe de la Maison de la Radio et de la télévision s'est déplacée pour la première fois à Pau pour proposer un atelier télé aux élèves de Seconde du Lycée Saint-Cricq. Cet établissement nous sollicitant pour la toute première fois, cette première intervention a été très réussie car elle a atteint les objectifs qui avaient été fixés.

Notre atelier s'est tenu tout au long de la journée. Il s'est déroulée en deux parties. La matinée, comme à notre habitude, nous avons commencé par faire le tour des éléments présents dans le studio télé que nous avons installé dans leur lycée, donc a tour de rôle les élèves ont découvert les appareils et ont eu le droit à des complètes explications sur leur utilité et fonctionnement. En suite, ils ont regardé des vidéos de politiciens et de stars médiatiques qui gèrent la communication à un très haut point, puis ils ont jugé ces extraits audiovisuels et les ont décryptés. Pour continuer, ils sont passés à l'action par le coin conférence de presse pour se mettre dans la peau d'une star du foot qui reçoit un Ballon d'Or avec un discours à lire à l'aide du prompteur. Et pour finir ils sont passés par le fond vert pour présenter la météo. Tous leurs passages face caméra ont été enregistrés pour les visionner par la suite afin qu'ils voient l'image qu'ils renvoient d'eux-mêmes.

L'après-midi nous avons tourné et enregistré des scènes que les élèves avaient préparées auparavant pour un projet audiovisuel au sein du lycée. Pendant que nous mettions en place les décors du tournage, une élève s'est portée volontaire pour maquiller les élèves qui été censés passer face caméra. Ils ont fait des interviews, des débats politiques, des présentations... Une fois tous les enregistrements terminés, de notre côté nous avons effectué un travail de post-production visé à leur faire parvenir les vidéos afin qu'ils puissent s'en servir pour compléter leur projet.


24/05/2017


Article et photographies signés Adam Paluszkiewicz

Lien:

Lycée Saint-Cricq